INJECTIONS DE TOXINE BOTULINIQUE

La toxine botulique (Botox®) est un produit d’injection qui bloque les muscles responsables de l’apparition des rides d’expression ainsi que les glandes sudoripares en cas de transpiration excessive.

Contenu

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est une substance issue d’une bactérie appelée « Clostridium botulinum ». Injectée à très petites doses dans un muscle, elle provoque temporairement le relâchement progressif de celui-ci. Il s’agit d’un produit résorbable et sans aucun danger pour l’organisme.

 

COMMENT SE PASSE UNE INJECTION DE BOTOX ?

Ce produit a d’abord été utilisé en ophtalmologie pour soigner les spasmes faciaux. Les patients traités ont constaté qu’ils avaient moins de rides autour de l’œil soigné que de l’autre côté. L’indication purement esthétique consistant à atténuer les rides était née et la demande s’est rapidement développée.

Les indications : Les rides d’expression

Les rides d’expression sont les premières à apparaître sur le visage. Elles naissent des mouvements de notre visage quand nous manifestons nos émotions :

  • Les rides horizontales du front ressortent lorsque nous écarquillons les yeux en signe de surprise.

  • La ride du lion entre les deux sourcils apparaît quand on fronce les sourcils pour réfléchir.

  • Les pattes d'oie se forment au coin des yeux lorsque nous sourions ou rions.

  • Les fines rides verticales strient les lèvres, la bouche étant une région particulièrement mobile.

Chez les personnes jeunes, la peau retrouve son aspect lisse après chaque contraction musculaire. Mais à partir de la trentaine, la peau devient moins élastique et elle finit par garder la marque de petits sillons lorsqu’elle est déformée. Ces sillons vont ensuite progressivement se creuser et rester visibles de façon permanente.

Les contre-indications à l'injection de toxine botulinique

La toxine botulinique ne peut pas être injectée chez les personnes ayant :

  • Une hypersensibilité ou une allergie à la toxine botulique.

  • Une infection dans la zone de traitement.

  • Un trouble généralisé de l'activité musculaire comme une myasthénie grave ou le syndrome d'Eaton Lambert.

 

INJECTION DE TOXINE BOTULINIQUE POUR LISSER LES RIDES DU FRONT

La séance d’injection de toxine botulique

Après avoir démaquillé et désinfecté le visage, le médecin fait l’injection de toxine botulique dans le derme avec une aiguille très fine.

L’injection de la toxine agit au niveau de la jonction du nerf avec le muscle. Injectée en quantités infinitésimales, elle bloque la substance chimique appelée acetylcholine qui permet au muscle de se contracter.

La prévention des rides par injection de toxine botulinique

Les patients sont de plus en plus jeunes à recourir à la toxine botulique. On les appelle les « Baby Botox ». C’est logique de penser que, si on diminue la force d’un muscle d’expression à vingt-cinq ans, les rides vont apparaître plus tard. Cependant, si l’on souhaite prévenir le vieillissement de la peau à long terme, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les rides mais également se protéger des effets du soleil ou du tabac avec Skinbooster. Cette technique permet de prévenir le vieillissement d’une peau jeune et de rendre plus tonique une peau mature.

Le traitement des rides déjà visibles

Lorsque la ride est très creusée, le médecin combine une injection de toxine botulique et d’acide hyaluronique dans une prise en charge globale du visage. D’abord détendre les muscles faciaux, puis combler les plis très marqués. La peau redevient complètement lisse. Une étude récente a montré que l'utilisation des deux produits injectables en même temps prolonge les effets de l'acide hyaluronique.

Titre

Les suites

Il y a de simples ecchymoses et un léger gonflement pendant quelques heures après la séance.

Titre

Les résultats

La peau est lisse et les rides sont estompées. Le visage est détendu tout en gardant sa mobilité naturelle.

Les résultats sont visibles à partir du troisième jour et sont optimaux quinze jours après la séance. L’effet du produit dure six mois. L'injection de Botox® doit donc être renouvelée régulièrement pour en conserver les bénéfices.

Le prix de la toxine botulique

10$\ unités